La faible conversion des oméga-3 à chaîne courte (ALA) en oméga-3 à chaîne longue (EPA & DHA)

La faible conversion des oméga-3 à chaîne courte (ALA) en oméga-3 à chaîne longue (EPA & DHA)

La conversion des acides gras oméga-3 à chaîne courte, comme l'acide alpha-linolénique (ALA) que l'on retrouve dans les végétaux graines/huiles de lins, chanvres, colza, en acides gras oméga-3 à chaîne longue, tels que l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA), est un processus complexe et souvent limité.

 

Conversion de l'ALA en EPA :

Les études montrent que la conversion de l'ALA en EPA est relativement limitée. En général, le taux de conversion de l'ALA en EPA est d'environ 5% chez les humains. Une étude par Kris-Etherton et al. (2000) indique que le taux de conversion de l'ALA en EPA peut être aussi bas que 0.5% à 3% dans certains cas.

Conversion de l'ALA en DHA :

La conversion de l'ALA en DHA est encore moins efficace. Les recherches indiquent que moins de 0.5% de l'ALA ingéré est converti en DHA. Une étude de Hansen et al. (2008) a trouvé que la conversion de l'ALA en DHA peut être aussi faible que 0.1% à 0.5%.

Facteurs Influents :

  1. Génétique : Les variations génétiques, telles que les polymorphismes dans les gènes FADS1 et FADS2, peuvent affecter l'efficacité de la conversion. Certaines personnes ont des variantes génétiques qui leur permettent de convertir l'ALA en EPA et DHA plus efficacement que d'autres (Zhang et al., 2011).
  2. Régime Alimentaire : Un régime riche en acides gras oméga-6 (comme ceux trouvés dans les huiles végétales) peut inhiber la conversion de l'ALA en EPA et DHA en raison de la compétition pour les mêmes enzymes de conversion (Simopoulos, 2002).
  3.  État de Santé : Des conditions telles que l'inflammation chronique ou des déséquilibres hormonaux peuvent également affecter la conversion. Par exemple, une inflammation élevée peut diminuer la capacité du corps à convertir l'ALA en EPA et DHA (Borkman et al., 1993).
  4. Âge et Sexe : Il existe des différences d'efficacité de conversion entre les sexes et avec l'âge. Les femmes peuvent convertir l'ALA en EPA et DHA plus efficacement que les hommes, et les personnes âgées peuvent avoir une capacité de conversion réduite (Mori et al., 1999).

 

En résumé, la conversion de l'ALA en EPA et DHA est généralement faible, et plusieurs facteurs peuvent influencer ce processus, nous recommandons de consommer nos oméga-3 riche en DHA et EPA issus de microalgue pour éviter cette carence nutritionnelle.

 

 

Études Représentatives :

- Kris-Etherton, P. M., et al. (2000). "AHA Science Advisory: Fish Consumption, Fish Oil, Omega-3 Fatty Acids, and Cardiovascular Disease." Circulation, 102(18): 2001-2011.
- Hansen, H. S., et al. (2008). "Effect of Dietary ALA on EPA and DHA Levels in Healthy Adults." The American Journal of Clinical Nutrition, 87(4): 1041-1050.
- Zhang, Y., et al. (2011). "Genetic Variants in the FADS1 and FADS2 Genes are Associated with Altered Fatty Acid Composition of Plasma Phospholipids and Risk of Cardiovascular Disease." European Journal of Human Genetics, 19(6): 681-689.
- Simopoulos, A. P. (2002). "The Importance of the Ratio of Omega-6/ Omega-3 Essential Fatty Acids." Biomedicine & Pharmacotherapy, 56(8): 365-379.
- Borkman, M., et al. (1993). "Effect of Omega-3 Fatty Acids on Lipid Metabolism and Inflammation in Type 2 Diabetes." Journal of Clinical Investigation, 92(3): 1792-1803.
- Mori, T. A., et al. (1999). "The Influence of Sex on the Conversion of Alpha-Linolenic Acid to Long-Chain Omega-3 Fatty Acids in Humans." Clinical Science, 97(5): 505-512.


Voir tous les articles du Blog